top of page

Le palmarès de la première saison


Vienne l'aube sonne l'heure...

A l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est l'aube, il y a des coccinelles, de toutes couleurs, à la fenêtre ouverte. Quel meilleur instant pour célébrer l'enfance ?

Alors que sonne l'heure d'annoncer les résultats, nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard en arrière, pour apprécier le chemin parcouru, qui fait signe - qui fait sens.

C'est une confidence, mais officieusement, le concours fêtera sa première année dans quelques jours, et si nous avions su qu'un an plus tard, nous présenterions, avec fierté, le palmarès de sa première saison...

Chemin faisant, nous reconnaissons les obstacles dépassés, les victoires, mais aussi et surtout les faux-pas à ne plus commettre, et les enseignements à retirer pour les années suivantes. A ce titre, nous reviendrons vers vous dans quelques mois pour faire le bilan, ensemble.

Et les lauréats sont...

Mais ce matin, il est temps de mettre à l'honneur les 9 jeunes poètes d'expression française que les 13 poètes du jury ont décidé d'élire, pour récompenser le regard, l'intensité, la sensibilité, l'intuition, l'authenticité, la justesse, la beauté, mais aussi l'originalité qui s'expriment dans leurs poèmes.

Alors sans plus attendre, place aux résultats.

Les lauréats de la première saison du concours Les Petits Planétaires sont…

Les étoiles brunes (8 – 11 ans)

  1. Miléna Jouffre-ALBARRACIN (France), pour Saisons

  2. Inès ISSOLAH (France), pour Le temps

  3. Fayçal BELLOUTI (France), pour Ma vie

Les étoiles rouges (12-15 ans)

  1. Thy-Anne XIONG (France), pour Un enfant

  2. Raphaelle VANDERGOTEN (Belgique), pour Ma Culpabilité

  3. Hester DURAND (France) pour, Pensées Orageuses

Les étoiles dorées (16-18 ans)

  1. Pierre Bétiane (Haïti) pour, Quand le futur sera là

  2. Jules Constant- -Auclair (France) pour, L'hiver au coin du feu

  3. Oliana Caron (France) pour, Vois-tu ?

Mais ce n'est pas tout ! Car les jurés ont souhaité que soient également mentionnés, pour leur qualité et leur intention, les poèmes suivants :

  • Adelina Lambreva (Bulgarie), pour La guerre

  • Morgane Guyoux (France), pour L'ombrelle

  • Mohamadi Zeba (Algérie), pour L'enfer à bas-âge

  • Iédijah Rosamond (France), pour Les enfants s'engagent pour l'eau

Ces 3 poèmes et ceux des 9 lauréats feront l'objet d'une publication dans l'anthologie illustrée par Alexis Jarret de la première saison, qui paraîtra au printemps prochain.

Vous pourrez découvrir les poèmes sur notre page Facebook durant le mois de novembre, et de décembre prochain.

Un mot sur les récompenses

Avant même que ne soit lancé le concours, nous avions le projet d'offrir des récompenses de qualité aux lauréats, des récompenses qui soient les reflets de nos valeurs et de nos convictions, et qui divergent des traditionnelles dotations et collections de livres.

C'est pourquoi, afin de financer les récompenses des lauréats, nous avons décidé d'organiser une campagne de financement participatif (crowdfunding).

Tout le monde travaille d'arrache-pied depuis quelques semaines à sa préparation, dans le plus grand secret du monde (au moins).

La campagne sera lancée le lundi 7 novembre prochain et durera un mois.

Nous présenterons très bientôt les récompenses que nous avons imaginées.

Et bientôt, la remise des prix !

La remise des prix se tiendra le samedi 17 décembre prochain en début d’après-midi en terre francophone, au centre culturel de l’Institut Hongrois, situé en plein cœur de Paris au 92 Rue Bonaparte (75 006)... et une petite collation est prévue !

Nous revenons également très vite pour vous annoncer les petites surprises que nous vous avons préparées pour la remise des prix.

Les participants qui souhaitent comprendre la décision du jury, ou recueillir des commentaires sur leurs poèmes, peuvent nous écrire. Nous transmettrons leur demande aux jurés, qui se sont d'ores-et-déjà engagés à répondre à chacun individuellement. .

Articles récents
Articles à la une
Pas encore de mots-clés.
Mots-clés
Archive
bottom of page