top of page

Le CSF est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre en faveur de la défense des valeurs associées à la francophonie (solidarité, égalité), de la mise en valeur de son patrimoine culturel, et du développement la langue française.

 

La petite histoire du Cercle des Solidarités Francophones

 

En 2004, des sénateurs JCI de l’AFS, motivés par la francophonie, ont décidé de créer le CSF pour faire en sorte que les liens existant entre l’ensemble des sénateurs puissent se matérialiser autant entre chacun d’entre eux qu’à travers les instances de la JCI qui les regroupent. Outre l’aspect purement amical, ces liens ont permis de promouvoir réflexions et actions se rapportant aux intérêts des membres du Cercle et de la francophonie.

 

Un bref aperçu des actions du CSF


Le Cercle a organisé depuis 2004 de nombreuses réunions, conférences, forums, et entrepris des actions en faveur du
développement de la francophonie. Il a remis des prix aux meilleures actions francophones au niveau national de la JCEF, mené des actions de soutien à l’irrigation d’un douar et à une école du Maroc, organisé des Déjeuners de la francophonie chaque trimestre, 3 Forums Economiques et Sociaux Francophones sur l’accès aux services essentiels et 1 sur l’Union
pour la Méditerranée, participé à plusieurs colloques dont celui de Monastir sur la Tunisie, la francophonie et la mondialisation en juillet 2010. Le CSF a participé au 40ème anniversaire de l’OIF et au Sommet de la Francophonie à Montreux contribué à la création des Maisons de la Francophonie à Auxerre, Marseille et Monastir (il soutient le projet à Bordeaux), organisé des points de rencontres francophones, et développé son réseau de correspondants à travers le monde (13) et en France (7).

 

Les grands principes de l'association

 

Face à la mondialisation progressive de toutes les composantes Ã©conomiques, politiques et culturelles de l’ensemble de nos sociétés Ã  l’échelle planétaire, le CSF énonce les principes suivants :

  • Le Cercle pour exister doit avoir du sens : relever le défi francophone, c’est à dire avoir pour dogme la diversité

culturelle et en faire la politique du CSF.

  • C’est la réponse de la Francophonie aux risques d’exclusion ou de marginalisation qui menacent nombre de pays et au-delà l’équilibre général du monde.

  • C’est avoir en partage l’usage de la langue française, c’est à dire relever le défi de tous les problèmes que pose la mondialisation.

  • C’est combattre l’uniformisation et l’appauvrissement culturel et matériel

  • La volonté du CSF, partagée par au moins cinq cents millions de personnes sur les cinq continents soit 55 pays ayant le français en partage, est de promouvoir le dialogue des cultures et de permettre ainsi l’épanouissement des civilisations, leur compréhension mutuelle et le respect de chacune d’elles.

  • C’est de coopérer avec d’autres organismes nationaux ou internationaux.

  • C’est la promotion et la valorisation du français avec tout ce que cela véhicule comme diversité culturelle qui appartient au patrimoine de l’humanité.

  • Le plurilinguisme est important, c’est un des éléments de la liberté et de la démocratie.

  • La culture francophone est le fondement essentiel d’un schéma de pensée particulier et d’une philosophie originale.

 

Pour en savoir plus, visitez le site internet, ou bien téléchargez le dépliant de présentation du CSF.

A propos

La petite histoire du Cercle des Solidarités Francophones (CSF), l'association qui parraine le concours et son organisation.

bottom of page